LES JOURNALISTES DU SEPTENTRION SE PREPARENT POUR COUVRIR LE PROCESSUS ELECTORAL
No comments
La salle de conférence de l’Hôtel le jardin paradisiaque de Guider dans le Département du Mayo-Louti a servi de cadre le 17 septembre 2025 pour la formation des journalistes de la presse écrite et de l’audiovisuel sur le rôle des médias pendant le processus électoral au Cameroun.
Les élections constituent un élément central de tout système démocratique. L’élection est la désignation d’une ou plusieurs personnes pour exercer un mandat électoral au moyen d’un suffrage auquel toutes les personnes disposant du droit de vote sont appelées à participer. Par cette action, le corps électoral transfère aux élus la légitimité nécessaire pour exercer le pouvoir attribué à la fonction objet de l’élection. Elles traduisent le choix des citoyens quant à la gestion de leur destin commun et permettent d’évaluer et de redéfinir les relations entre les citoyens et leurs dirigeants.
Dans certains pays d’Afrique, nombre de scrutins sont émaillés de violences et les crises postélectorales. De cas d’irrégularités ont souvent entrainés un désintéressement de la chose politique par les populations et donc un faible taux de participation aux élections. Le taux de participation est un indicateur à l’aune duquel on jauge la légitimité d’un scrutin. Faire comprendre l’intérêt des citoyens à voter représente donc un réel défi. Pour cela, des mécanismes sont souvent mis en place, pour atténuer le risque de survenance des tensions lors de la période électorale. Parmi ces dispositifs, le rôle des médias devient incontournable.
La couverture médiatique d’une élection est un moment fort de la vie d’un organe de presse et n’est jamais sans risques en raison des pressions que peuvent subir les medias. Les Journalistes chargés de la couverture des élections ont généralement des parcours différents. L’atelier de formation de Guider visait à affiner les compétences des journalistes afin d’assurer une couverture équitable et équilibrée des élections. Les participants ont également eu l’opportunité d’aborder les défis rencontrés par les médias dans la couverture des évènements aux enjeux nationaux.
Couvrir une élection passe nécessairement par un accès équitable à l’information, une information équilibrée et impartiale, vérifiée et recoupée. Les fausses informations, les infox, les manipulations ont souvent proliféré dans l’espace public, et elles sont potentiellement en mesure de fausser la bonne information et de déstabiliser la paix. Les fausses informations sont un poison pour une élection qui se veut transparente et démocratique. L’atelier de formation de Guider a proposé des solutions pour doter les journalistes d’outils, de techniques et de rudiments dont ils peuvent se servir pour démêler du vrai du faux.
Ces responsabilités confèrent aux journalistes du septentrion des droits et des devoirs particuliers en période électorale, et plus particulièrement le droit d’avoir accès à toutes les informations d’intérêt général liées aux élections et de les diffuser librement sans faire l’objet de pressions. Ils ont le devoir corollaire de diffuser une information équilibrée, impartiale, exacte, honnête et fiable. C’est un travail complexe, avec des défis à relever et des pièges à éviter. Le contexte peut faire des journalistes des cibles pour des personnes mal intentionnées désireuses de manipuler et de contrôler l’information afin d’influencer les résultats du vote et par ricochet, de compromettre la paix si chèrement conquise.

QUELQUES EXTRAITS DU DISCOURS DU PRESIDENT DU COMITE DE GESTION DE RADIO HOSSERE « Il n’est pas superflu de vous rappeler que les médias ou plus exactement les journalistes peuvent jouer un rôle irremplaçable dans les débats sur des question de la justice sociale, de la protection de l’environnement, de la sécurité des biens et des personnes, de la réduction de la pauvreté, de l’amélioration des conditions de vie des populations. Tous ces sujets prennent place dans l’arène électorale. Les réseaux sociaux, les radios, les télévisions et la presse écrite sont pris d’assauts par les candidats aux élections. Ces candidats proposent des visions et des solutions qui doivent résonner avec les préoccupations des citoyens. Ces enjeux touchent le cœur de notre société et nécessitent une réflexion sérieuse de la part de chaque Journaliste sur son rôle éminemment important à jouer avant, pendant et après les élections ». Abbé Mathieu DONLONG Discours prononcé à l’occasion de l’ouverture de l’atelier de formation sur le rôle des médias en période électorale. |