La contraception est l'emploi de moyens visant à empêcher qu'un rapport sexuel entraîne une grossesse. Elle est définie comme étant l’utilisation de dispositifs, de méthodes ou de procédures pour diminuer la probabilité de fécondation ou l’éviter.
Les méthodes hormonales, les méthodes barrières, les dispositifs intra-utérins sont autant de possibilités modernes pour matérialiser la contraception.
Radio Hossere a rencontré M. Moustapha, Maïeuticien, exerçant dans un Centre de santé intégré dans le Département du Diamaré.
La contraception désigne l'ensemble des moyens permettant d'éviter temporairement une grossesse. La contraception peut ainsi permettre de bloquer l'ovulation, d'éviter la fécondation de l'ovule par le spermatozoïde, ou d'empêcher la nidation de l'œuf. Radio Hossere a rencontré Dr Manuella SINOU, Gynécologue en service à l’Hôpital Baptiste de Meskine qui donne une définition médicale de la Contraception.
L’arthrite est une maladie classée par l’Organisation Mondiale de la Santé, (OMS) dans la catégorie des affections ostéoarticulaires et musculaires. Il s’agit là des affections qui touchent les os et les muscles. Avec notre invitée, Mme DEMEFACK Rosette, kinésithérapeute en service à la clinique du vivre ensemble de Maroua, nous décryptons les causes, symptômes, solutions curatives et préventives de cette pathologie.
Le patrimoine routier est notre bien commun et nous devons tous en prendre soin. Seulement, ici à Maroua, les citoyens s’illustrent par plusieurs actes inciviques qui dégradent ce patrimoine : dépôt des ordures sur la voie publique, destruction des infrastructures, surcharge des camions, divagation des animaux, etc. M. HAMADOU HAMIDOU, Maire de la commune de Maroua 1er est notre invité pour sensibiliser les usagers de la route contre ces actes.
Les femmes de ménage sont des personnes indispensables dans un foyer où les propriétaires sont toujours occupés. Ces dernières quittent souvent la campagne pour la ville à la recherche d’un travail. Cependant, dans l’exercice de leurs tâches, les femmes de ménage rencontrent la plupart du temps des difficultés avec leurs employeurs : Surcharge du travail, traitements inhumains et dégradants, salaires dérisoires et irréguliers...
Les incubateurs du sahel : Union des jeunes entrepreneurs pour la résilience des communautés, établissement offrant des formations en pâtisserie, maroquinerie, tissage de perles, fabrication du savon liquide / Tape à l’œil : Le maniement de la langue maternelle par les jeunes / Vide ton sac : La relation entre les commerçants dans les différents marchés de Maroua.
Dans ce numéro, nous nous intéressons au veuvage de la femme selon la tradition musulmane. Que doit respecter la femme pendant la période de son veuvage ? Pour trouver des réponses à cette question, nous avons tendu notre micro à quelques personnes qui ont voix de cité, ainsi qu’à un leader religieux.
Dans cette édition, nous nous intéressons aux fausses couches. Pour en parler, nous recevons Dr. SINOU Manuella, Gynécologue obstétricienne en service à l’Hôpital Baptiste de Meskine. Avec elle, nous décryptons toutes les questions relatives aux fausses couches.
Qu’entend-on exactement par conduite défensive ? Faut-il une formation spéciale pour cela ? Quels sont les principes et avantages de la conduite défensive ? Comment pratiquer une conduite défensive contextualisée à notre environnement et à nos routes sablonneuses, boueuses et parfois poussiéreuses ? Réponses avec M. Emmanuel SAWALDA, expert en prévention et sécurité routière et promoteur de l’auto-école LE SEPTENTRION de Maroua.
Balade culturelle : Les contes et les légendes des peuples Mounyang / Découverte : Mme ADAMA, spécialiste en extraction locale d’huile d’arachide / Invité : Kaïgama YOUNOUSSA (notable du village Mboula, village situé dans l'arrondissement de Mei ganga, département du Mbéré).