Quelle est l’importance des consultations prénatales pour l’accouchement ou encore quelle est l’incidence de l’absence de consultations prénatales sur l’accouchement ? Voilà la double interrogation qui est au cœur de cette édition de santé pour tous. Pour en parler, nous recevons le Dr MENANG Augustin, chef de district de santé de Maroua premier et Point focal de la santé de reproduction dans la région de l’Extrême-Nord.
Cette émission est consacrée aux activités marquant la célébration de la 38ème édition de la journée internationale de la femme le 8 mars 2023 dans la région de l’Extrême-Nord, sous le thème : « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
En dépit de tous les efforts consentis par l’Etat et la société civile pour la sensibilisation et de lutte contre les violences basées sur le genre, les mutilations génitales continuent d’êtres pratiquées dans certaines communautés de notre région. A l’occasion de la célébration de la journée internationale contre ces mutilations, cette émission propose des réflexions et des pistes d’action pour tordre définitivement le cou à ces pratiques dangereuses.
Dans une société patriarcale et conservatrice comme la nôtre, la femme est restée longtemps cantonnée à ses fonctions régaliennes, sans réelle participation à la gestion des affaires de la cité. De plus en plus cette barrière semble se fragiliser, avec l’accession des femmes à la haute fonction de notable dans des cours royales. Zoom dans cette émission sur certaines femmes notables dans les chefferies de Maroua et Meskine.
Cette émission tente de comprendre, à la lumière de la religion et de la tradition musulmane, le problème de la gestion de la ration alimentaire qui est assez souvent source de conflit dans certains couples.
Bien que cela soit inhabituel dans notre contexte, il n’est pas rare de trouver une femme/épouse qui n’est pas apte à la cuisine. Dans certains cas, cette inaptitude ne concerne que quelques types de mets ou repas. Cela est généralement interprété comme un échec de l’éducation de la jeune fille, et de son impréparation convenable au mariage par ses parents. Nous décryptons cette problématique dans cette émission.
L’une des thérapies pour surmonter la douloureuse épreuve qu’est le viol, c’est de briser le silence, oser en parler pour se libérer. Certaines femmes victimes de viol ont bien voulu nous raconter leur histoire dans cette émission, afin de contribuer à leur manière à la sensibilisation contre cette violence sexuelle qui marque à vie et qui brise des vies.
Cette émission donne la parole aux femmes soufrant de diabète, une maladie chronique incurable et stressante. Elles sont de plus en plus nombreuses ces femmes diabétiques qui se plaignent de stigmatisation, en plus des autres difficultés qu’elles endurent déjà à cause de cette maladie.
Le mariage civil est souvent comparé à une nasse, en raison de la facilité avec laquelle il peut être scellé, par opposition aux difficultés par lesquelles il faut passer pour divorcer. Dans le cadre du mariage religieux musulman c’est le contraire. Le divorce peut intervenir sur une simple prise de tête de l’époux. Cette émission s’attarde sur l’encadrement du divorce par la religion, les motifs légitimes de divorce, les conséquences et le sort des enfants.
L’une des conséquences quasi inévitables de la polygamie c’est la jalousie entre coépouses. Les manifestations de cette jalousie peuvent revêtir des formes et des gravités variées. Parfois cela débouche sur des violences physiques ou des attaques mystiques. Peut-on éviter cette jalousie ? comment y faire face ? Que dit le coran à ce propos ? Quel devrait être le rôle de l’époux face à tout cela ? Réponses dans cette émission.