Le concubinage ou union libre est trivialement appelé « vient au reste » au Cameroun. Il s’agit pour deux personnes qui s’aiment de faire ménage sans passer par le lien du mariage ou encore en attendant que les conditions soient réunies pour le mariage. Cette pratique gagne du terrain en milieu jeune et est évidemment source de plusieurs déconvenues, surtout pour les femmes qui ne bénéficient d’aucune protection juridique en cas de séparation.
Longtemps décrié et dénoncé, le mariage précoce a la peau dure dans notre région. Plusieurs facteurs socioculturels et religieux contribuent à la persistance de cette pratique qui compromet l’avenir de nombreuses jeunes filles. Cette émission donne la parole à quelques-unes qui en ont fait les frais et met en lumière quelques initiatives d’organisations de la société civile visant à donner à la jeune fille des moyens pour s’en prémunir.
Cette émission est consacrée aux activités marquant la célébration de la 38ème édition de la journée internationale de la femme le 8 mars 2023 dans la région de l’Extrême-Nord, sous le thème : « pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
En dépit de tous les efforts consentis par l’Etat et la société civile pour la sensibilisation et de lutte contre les violences basées sur le genre, les mutilations génitales continuent d’êtres pratiquées dans certaines communautés de notre région. A l’occasion de la célébration de la journée internationale contre ces mutilations, cette émission propose des réflexions et des pistes d’action pour tordre définitivement le cou à ces pratiques dangereuses.
Dans une société patriarcale et conservatrice comme la nôtre, la femme est restée longtemps cantonnée à ses fonctions régaliennes, sans réelle participation à la gestion des affaires de la cité. De plus en plus cette barrière semble se fragiliser, avec l’accession des femmes à la haute fonction de notable dans des cours royales. Zoom dans cette émission sur certaines femmes notables dans les chefferies de Maroua et Meskine.
L’une des thérapies pour surmonter la douloureuse épreuve qu’est le viol, c’est de briser le silence, oser en parler pour se libérer. Certaines femmes victimes de viol ont bien voulu nous raconter leur histoire dans cette émission, afin de contribuer à leur manière à la sensibilisation contre cette violence sexuelle qui marque à vie et qui brise des vies.
Cette émission donne la parole aux femmes soufrant de diabète, une maladie chronique incurable et stressante. Elles sont de plus en plus nombreuses ces femmes diabétiques qui se plaignent de stigmatisation, en plus des autres difficultés qu’elles endurent déjà à cause de cette maladie.
La fille/femme rurale est une actrice majeure du développement, surtout dans une région pauvre comme celle de l’Extrême-Nord. Seulement elles sont confrontées à des pesanteurs socioculturelles qui compromettent leur épanouissement et leur avenir. Quelles sont les politiques des pouvoirs publics pour accompagner ces femmes ? Comment font-elles pour s’en sortir dans un tel environnement ? Réponse dans cette émission.
Beaucoup de femmes ont du mal à accorder les violons avec leur belle-famille après le décès de leur conjoint. Entre appétit indu pour les biens matériels du défunt et imposition de l’autorité parentale sur les enfants, le quotidien des femmes veuves n’est pas toujours un long fleuve tranquille.
Pour plusieurs raisons, des jeunes filles jouent désormais seules le double rôle de père et de mère pour leur progéniture. Comment réussissent-elles à affronter cette lourde mission ? Cette éducation monoparentale est-elle sans conséquence pour l’équilibre des enfants ? Parole aux femmes qui nous racontent leur histoire.