Les VBG freinent la lutte pour l’égalité des sexes dans les contrées rurales et urbaines de la région de l’Extrême-Nord, où la femme continue de souffrir de violences multiformes en raison de sa vulnérabilité. Quelles sont les VBG spécifiques dont souffrent les femmes dans notre région et comment parvenir à stopper la saignée ? Nous en parlons dans cette émission avec le délégué régional de la promotion de la femme et de la famille.
L’artisanat est un savoir faire ancestral qui se transmet de génération en génération dans notre région. Cette activité est un important facteur de développement dans le département du Diamaré, car il occupe de nombreuses personnes, tout âge confondu. M. BAÏMA ANAGUIDI, délégué départemental des petites et moyennes entreprises, de l’économie sociale et de l’artisanat prête son expertise à cette émission pour parler de ce secteur d’activité.
La restauration des élèves dans les établissements scolaires pose généralement un problème de qualité et de salubrité. Comment garantir une alimentation saine dans les cantines scolaires ? Eléments de réponse avec le Dr Maxime SIEWE, inspecteur médico-scolaire de la région de l’Extrême-Nord.
Région sahélienne, l’Extrême-Nord est réputé pour sa rareté en forêt et en bois de chauffage. Pourtant cette ressource est indispensable pour la plupart des ménages, qui l’utilisent depuis des lustres pour la cuisson. La forte demande en bois occasionne la coupe abusive des arbres, accentue la pression sur nos forêts et menace notre écologie.
Les technologies de l’information et de la communication jouent un rôle important pour faciliter l’apprentissage dans divers contextes de la vie. Seulement, ces outils, s’ils ne sont pas contrôlés peuvent contribuer à la déperdition de la jeunesse. Comment trouver le juste milieu ? comment instaurer un contrôle parental efficace pour l’utilisation de ces outils ? Réponse avec M. DODGA Janvion Landry, cadre de jeunesse et d’animation et le Dr Alphonse DJORWE, médecin généraliste.
Les populations de la région de l’Extrême-Nord font plus recours à la médecine traditionnelle et aux plantes médicinales pour soigner diverses pathologies. Cette émission décrypte le métier de tradipraticien et interroge l’efficacité de cette médecine, qui n’arrive pas à se départir complètement de ses mythes et croyances. Notre invité pour en parler est un tradipraticien, M. HAMADJODA BOUBA.
L’avènement du numérique et la vulgarisation des téléphones équipés d’appareils photos de plus en plus performants mettent à mal le métier de photographe, qui était jadis incontournable pour l’immortalisation des moments importants de la vie. Quel est le sort des professionnels de la photographie ? Réponse dans cette émission avec M. YOUSSOUPHA Michel, Président régional de la ligue des photographes professionnels du Cameroun.
Par ses diverses activités, l’homme modifie son environnement naturel. Il détruit parfois des milieux de vie, mettant ainsi à mal l’équilibre de l’écosystème. De plus en plus l’homme prend conscience de cet état des choses et veut contribuer à la protection de son environnement. Quelles sont les actions prioritaires dans ce sens ? Réponse avec M. MANDO, Chef service de l’information, de la sensibilisation et de la documentation à la délégation régionale de l’environnement.
Le désir de s’amuser, l’oisiveté, les mauvaises compagnies, sont autant de raisons qui justifient la consommation excessive de l'alcool chez les jeunes.
Boissons alcoolisées traditionnelles et boissons modernes, tout y passe. Cette consommation n’est pas sans conséquences sanitaires et sociales. On en parle avec 2 invités, le Dr Marius SOUREC, médecin généraliste et M. DOPGA Janvion, cadre de jeunesse et d’animation à la délégation départementale de la jeunesse du Diamaré.
Dans notre région, les médicaments de la rue rivalisent avec ceux vendus dans les officines agrées par le ministère de la santé publique. Ces médicaments sont-ils de bonne qualité ? Sont-ils biens conservés ? D’où proviennent-ils ? Cette émission s’attarde sur les dits et non-dits en rapport avec les médicaments de la rue, grâce à l’expertise du Dr Christian DANWE, Pharmacien.