Blog Archives

SANS DETOUR – Ed13 – Les fiançailles

No comments
La conception et la gestion des fiançailles diffère d’une tradition à l’autre dans notre région. Quelles sont les interdits entre fiancés ? Jusqu’où les personnes qui aspirent au mariage peuvent-elle aller dans l’expression de leur amour ? Quelle doit être la place de la famille et de l’entourage dans des fiançailles ? nous en parlons dans cette émission avec deux leaders religieux, un Prêtre et un Imam.
plus

SANS DETOUR – Ed12 – L’inceste

No comments
Bien que marginal, l’inceste est bien présent dans des familles à l’Extrême-Nord. Exception faite ici des familles peuhles qui en ont fait un mode privilégie d’union maritale de leurs enfants. C’est quoi l’inceste et quelles sont ses implications ? Eléments de réponse avec notre invité, M. MALHAMADOU, Imam de la grande mosquée du quartier Dengui à Maroua.
plus

SANS DETOUR – Ed11 – L’avortement

No comments
Malgré sa pénalisation au Cameroun, l’avortement est largement pratiqué par des filles et femmes avec ou sans le concours d’un professionnel de la santé. Dans notre région, plusieurs considérations traditionnelles et socioculturelles entourent cette pratique. Vous en saurez davantage en écoutant cette émission qui a donné la parole à une infirmière et à une jeune fille dont l'avortement a failli virer au drame.
plus

SANS DETOUR – Ed10 – La gestion des menstrues par les jeunes écolières de la région de l’Extrême-Nord

No comments
La gestion des menstrues par les jeunes filles scolarisées est un réel défi dans notre région. Plusieurs d’entre elles voient leurs études perturbées à cause de leurs règles. Cette émission veut lever un pan de voile sur la nécessité d’accompagner ces jeunes filles. Elle interpelle aussi les parents sur leur responsabilité d’éduquer leurs filles à la gestion efficace de leur période de menstruation.
plus

SANS DETOUR – Ed09 – Les mariages précoces et forcés

No comments
Des filles de moins de 15 ans continuent d’être données en mariage par leurs parents, le plus souvent contre leur gré. Malgré les efforts des pouvoirs publics et des organisations de la société civile, ce phénomène peine à disparaitre à l’Extrême-Nord. Entre pauvreté et tradition, plusieurs raisons sont avancées pour justifier ce phénomène. Cette émission s’attarde aussi sur les leviers d’action pour combattre ce phénomène.
plus

SANS DETOUR – Ed08 – Le viol

No comments
Fermement condamné par le code pénal camerounais, le viol décime plusieurs femmes et familles dans notre région. Le plus souvent les victimes gardent le silence par contrainte ou par peur de stigmatisation et de déshonneur familial. Pour mesurer l’ampleur du phénomène dans notre région, M. MAHAMAT SALE, Délégué régional de la promotion de la femme et de la famille est notre invité.
plus

SANS DETOUR – Ed07 – La médecine traditionnelle à l’Extrême-Nord : Entre maraboutisme, mysticisme et scepticisme

No comments
La médecine traditionnelle a le vent en poupe dans notre région. Dans la ville de Maroua en particulier, les acteurs de ce secteur d’activité, les tradipraticiens, ont élu domicile dans un coin de rue au centre de la ville, question de ne pas passer inaperçu. Entre maraboutisme, mysticisme et scepticisme, cette médecine suscite encore beaucoup de crainte. Invité pour en parler, M. MAÏDJIDA GODJA, Président des tradipraticiens et assimilés de la région de l’Extrême-Nord.
plus

SANS DETOUR – Ed06 – La sous-scolarisation de la jeune fille à l’Extrême-Nord

No comments
En raison des facteurs tels que la pauvreté et le poids de la tradition, la scolarisation de la jeune fille à l’Extrême-Nord est largement en deçà des attentes. Celles-ci sont le plus souvent réduites au mariage, aux tâches ménagères et champêtres. Cette émission s’attarde sur cette problématique avec le concours du Dr Chantal CHEKAM KEMAJOU Epse SOH, Inspecteur coordonnateur des enseignements à la délégation régionale de l’éducation de base.
plus

SANS DETOUR – Ed05 – La prise de poids par la consommation de la dexaméthasone

No comments
La dexaméthasone est à l’origine un antiinflammatoire. Mais de plus en plus de jeune fille de la région de l’Extrême-Nord consomment ce médicament pour prendre du poids et paraître plus belle et désirable. Cette pratique est-elle recommandée ou sans conséquences ? réponse avec l’invité de cette émission, le Dr Isaac NOUMBISSI, cosmétologue.
plus

SANS DETOUR – Ed04 – La dépigmentation de la peau

No comments
Phénomène de mode pour paraitre belle et éclatante, la dépigmentation de la peau est dorénavant monnaie courante. Pourtant cette pratique n’est pas sans conséquence sur la santé des femmes qui s’y adonnent. Cette émission interroge les raisons de la montée en puissance du phénomène, ses conséquences sanitaires et les pistes de solution pour en sortir. Invité : Dr Isaac NOUMBISSI, cosmétologue.
plus