Blog Archives

UNE HEURE POUR CONVAINCRE – Ed13 – La flambée du prix de la viande bovine à l’Extrême-Nord

No comments
Jadis réputée pour être l’un des aliments les plus accessibles pour la classe moyenne dans notre région, la viande bovine est désormais hors de prix. La crise russo-ukrainienne a eu un impact négatif sur le coût des intrants nécessaires à la production de cette viande. C’est du moins l’argument principal avancé par notre invité, le Dr Gaston MEYEBE, Délégué régional de l’élevage des pêches et des industries animales.
plus

UNE HEURE POUR CONVAINCRE – Ed12 – Le Comité de Développement de Meskine

No comments
Canton situé dans l’arrondissement de Maroua 1er, Meskine mise sur son comité de développement pour matérialiser les projets qui vont booster son développement. Ce comité qui vient de tenir sa 28ème assemblée générale, bénéficie de l’implication de tous les dignes fils et filles de Meskine. Retour sur les grandes articulations et résolutions de cette AG avec deux invités, le Lamido de Meskine et le SG de ce comité.
plus

UNE HEURE POUR CONVAINCRE – Ed11 – l’inflation des prix des produits de première nécessité

No comments
Depuis quelques mois, le panier de la ménagère de la ville de Maroua ne cesse de se vider. L’on note une inflation généralisée qui touche particulièrement les produits de première nécessité et de grande consommation. Les consommateurs ne savent plus à quel saint se vouer. Le délégué régional du commerce, M. Boubakary ABDOULAYE tente d’apporter des clarifications sur la question.
plus

UNE HEURE POUR CONVAINCRE – Ed09 – l’Université de Maroua face au défi du développement régional

No comments
Avec ses 7 établissements et ses 40 000 étudiants, l’Université de Maroua est un maillon central dans la formation des jeunes camerounais du septentrion et même des pays voisins. Quel est le rôle de cette institution universitaire dans le développement de la région de l’Extrême-Nord ? Réponse avec notre invité, le Pr Idrissou ALIOUM, recteur de l’Université de Maroua.
plus

UNE HEURE POUR CONVAINCRE – Ed08 – La plateforme régionale FDS/OSC

No comments
La plateforme régionale forces de défenses et de sécurité (FDS) / organisations de la société civile (OSC) est un cadre de dialogue et de coopération civilo-militaire qui s’inscrit dans le processus de stabilisation du bassin du Lac Tchad. Cette émission s’attarde sur les ambitions et les activités de cette plateforme avec son coordonnateur, Mgr Gilbert DAMBA WANA, Vicaire Général du diocèse de Maroua-Mokolo.
plus

UNE HEURE POUR CONVAINCRE – Ed07 – Les piètres performances de l’Extrême-Nord aux examens officiels

No comments
La région de l’Extrême-Nord occupe depuis plusieurs années le bas du classement des régions aux examens officiels de l’enseignement secondaire. Quelles sont les justifications de cette stagnation et quels sont les leviers d’action pour booster les performances de nos élèves ? Réponse avec le délégué régional des enseignements secondaires, M. Pierre WAMBOUSSOUM.
plus

UNE HEURE POUR CONVAINCRE – Ed06 – Le projet HIMO à Maroua

No comments
Sous la houlette du ministère du développement urbain et de l’Habitat, le lancement du projet HIMO (Haute intensité de main d’œuvre) est en cours de préparation dans la ville de Maroua. Ce projet vise le réaménagement des routes dans la cité capitale de la région de l’Extrême-Nord. Invité : Dr Augustin KOUAM, Coordonnateur national du projet HIMO-BIT-MINDUH.
plus

UNE HEURE POUR CONVAINCRE – Ed05 – La cybercriminalité

No comments
L’arnaque est désormais un gagne-pain pour les véreux de la téléphonie mobile, qui multiplient des stratégies pour dépouiller les propriétaires de portefeuilles électroniques. Les compagnies de téléphonie mobile sont pointées du doigt par les victimes, mais elles s’en défendent. Le représentant régional de MTN Cameroon à l’Extrême-Nord, M. Ousmaïla DANDJUMA est dans le fauteuil de l’invité.
plus

UNE HEURE POUR CONVAINCRE – Ed04 – Le programme C2D capitales régionales à Maroua

No comments
L’Extrême-Nord en général et la ville de Maroua en particulier accuse un grand retard dans son développement infrastructurel. L’une des solutions du gouvernement pour rattraper ce retard, c’est le programme C2D urbain capitales régionales qui en est à sa deuxième phase. Nous en parlons dans cette émission avec le coordonnateur de ce programme à Maroua, M. Antoine Muller RIMOUDAL DAKO.
plus